Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Shein : les dessous du leader de la «fast fashion»

Shein : les dessous du leader de la «fast fashion»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

C’est la marque de vêtements qui cartonne auprès de la jeune génération. Shein, marque chinoise créée en 2012 séduit grâce à des prix très attractifs et une offre de produits sans cesse renouvelée.

En moins de dix ans, le géant chinois qui distribue ses produits dans 150 pays, est devenu le leader du marché de la «fast fashion» avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 25 milliards de dollars en 2022. Mais depuis plusieurs mois, des ONG, des influenceurs ou des personnalités politiques s’élèvent contre Shein.

Des enquêtes ont récemment mis en lumière les conséquences écologiques désastreuses de ce modèle économique qui repose sur l’exploitation d’ouvriers chinois sous-payés dont la cadence de travail peut atteindre dix-huit heures par jour afin de proposer des vêtements à des prix toujours plus bas.

Pour Code source, Odile Plichon, journaliste au service économie et Paméla Rougerie, journaliste au pôle news du Parisien, racontent les dessous de la marque Shein.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine marque jeune

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Chine marque jeune

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire