Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Shein : les dessous du leader de la «fast fashion»

Shein : les dessous du leader de la «fast fashion»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

C’est la marque de vêtements qui cartonne auprès de la jeune génération. Shein, marque chinoise créée en 2012 séduit grâce à des prix très attractifs et une offre de produits sans cesse renouvelée.

En moins de dix ans, le géant chinois qui distribue ses produits dans 150 pays, est devenu le leader du marché de la «fast fashion» avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 25 milliards de dollars en 2022. Mais depuis plusieurs mois, des ONG, des influenceurs ou des personnalités politiques s’élèvent contre Shein.

Des enquêtes ont récemment mis en lumière les conséquences écologiques désastreuses de ce modèle économique qui repose sur l’exploitation d’ouvriers chinois sous-payés dont la cadence de travail peut atteindre dix-huit heures par jour afin de proposer des vêtements à des prix toujours plus bas.

Pour Code source, Odile Plichon, journaliste au service économie et Paméla Rougerie, journaliste au pôle news du Parisien, racontent les dessous de la marque Shein.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine marque jeune

Rodolphe Milliat, un yogi exemplaire

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s'est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture. Entre ses dive…
Chine marque jeune

États-Unis : Kamala Harris, l’atout faible de Biden ?

Un rôle mal défini, souvent qualifié d'ingrat... il n'en reste pas moins que le vice-président des États-Unis est le deuxième personnage de …
Chine marque jeune

Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat

Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un …
Chine marque jeune

Royaume-Uni : la nouvelle vidéo de Kate Middleton relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines : où est donc passée…
Chine marque jeune

Quatre ans après la Covid, sommes-nous préparés pour la «maladie X» ?

Quatre ans après le premier confinement, dû à la pandémie de Covid-19, est-on préparé à la prochaine épidémie mondiale ? 20 Minutes revient …
Chine marque jeune

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
Chine marque jeune

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
Chine marque jeune

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire