Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Temps de lecture : 2 minutes


Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés. Trois individus ont ainsi été interpellés dans le cadre de cette affaire. Il s’agit d’une sage-femme, d’un infirmier et du chef du département des ressources humaines de l’hôpital en question.

Selon Ousmane Diouf, membre du syndicat sénégalais des travailleurs de la santé, ces suspects sont accusés de «mise en danger de la vie d’autrui».

La cause de l’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh n’a pas encore été définie, mais certains responsables avancent qu’un court-circuit électrique serait à l’origine de ce drame.

Des témoins oculaires ont rapporté que le feu s’est rapidement propagé dans l’unité néonatale et que le personnel et les patients n’ont pas pu sauver les nouveau-nés. Les parents endeuillés se sont plaints de leur côté d’un manque de surveillance dans le service.

Le maire de la ville, Demba Diop, a toutefois démenti ces allégations, affirmant qu’une sage-femme et une infirmière étaient présentes lorsque l’incendie s’est déclaré. Il a ajouté que c’est l’air conditionné qui a attisé les flammes.

Les deux infirmières se sont évanouies, mais ont été ranimées, a-t-il précisé, notant qu’«il n’y a pas eu de négligence».

Pour rappel, le feu s’est déclaré le 25 mai dans le service néonatal de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, situé dans l’ouest du pays. Puis, le président du pays, Macky Sall, a limogé le ministre de la Santé, Abdoudaye Diouf Sarr, un jour après cette tragédie.

Incendie, Sénégal

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …