Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sekkouri : le programme « Awrach » a généré plus de 30.000 offres d’emploi

Sekkouri : le programme « Awrach » a généré plus de 30.000 offres d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, est intervenu, lundi à Rabat, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Il a indiqué que depuis son lancement, le programme « Awrach » a permis la création de plus de 30.000 offres d’emploi dans plusieurs régions du Royaume.

«À la date d’aujourd’hui, les femmes constituent 36% des bénéficiaires de ce programme», a-t-il souligné.

En réponse à une question posée par le groupe socialiste, le ministre a fait observer que le gouvernement a mis en place une «initiative courageuse», en lançant ce programme. Celui-ci vise à créer quelque 250.000 offres d’emploi dans un horizon de deux ans.

Sekkouri a également été interpellé au sujet de l’appui des PME. En réponse à cette question du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), le responsable a mis en avant l’intérêt que porte le gouvernement à ces entreprises. Celles-ci représentent plus de 94% du tissu économique national et emploient plus de 70% de la main-d’œuvre.

Il a fait savoir que l’exécutif a adopté une approche intégrée basée sur trois axes. Il s’agit de l’investissement des petites entreprises, de la question de la concurrence illégale du secteur informel, impactant de façon directe les très petites entreprises, ainsi que de la problématique du financement. Il a relevé à cet égard que le ministère est «conscient de l’ensemble des problèmes qui se posent».

Par ailleurs, le ministre a précisé qu’un plan intégré a été mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement de la charte de l’investissement, et dont une partie est dédiée aux PME. Il a noté que le dispositif sera complété par un cadre particulier lié aux transactions d’accès aux commandes publiques, donnant ainsi «un coup de pouce à ce chantier».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Awrach

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Awrach

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Awrach

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…
Awrach

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
Awrach

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
Awrach

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…
Awrach

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d'intérêt, une démarche destinée à choisir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire