Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Sekkouri : le programme « Awrach » a généré plus de 30.000 offres d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, est intervenu, lundi à Rabat, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Il a indiqué que depuis son lancement, le programme « Awrach » a permis la création de plus de 30.000 offres d’emploi dans plusieurs régions du Royaume.

«À la date d’aujourd’hui, les femmes constituent 36% des bénéficiaires de ce programme», a-t-il souligné.

En réponse à une question posée par le groupe socialiste, le ministre a fait observer que le gouvernement a mis en place une «initiative courageuse», en lançant ce programme. Celui-ci vise à créer quelque 250.000 offres d’emploi dans un horizon de deux ans.

Sekkouri a également été interpellé au sujet de l’appui des PME. En réponse à cette question du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), le responsable a mis en avant l’intérêt que porte le gouvernement à ces entreprises. Celles-ci représentent plus de 94% du tissu économique national et emploient plus de 70% de la main-d’œuvre.

Il a fait savoir que l’exécutif a adopté une approche intégrée basée sur trois axes. Il s’agit de l’investissement des petites entreprises, de la question de la concurrence illégale du secteur informel, impactant de façon directe les très petites entreprises, ainsi que de la problématique du financement. Il a relevé à cet égard que le ministère est «conscient de l’ensemble des problèmes qui se posent».

Par ailleurs, le ministre a précisé qu’un plan intégré a été mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement de la charte de l’investissement, et dont une partie est dédiée aux PME. Il a noté que le dispositif sera complété par un cadre particulier lié aux transactions d’accès aux commandes publiques, donnant ainsi «un coup de pouce à ce chantier».


Recommandé pour vous

Les ventes de ciment ont reculé de 29,82% en juillet

Temps de lecture : 1 minute

L’Association professionnelle des cimentiers (APC) a indiqué que les livraisons de ciment ont atteint 7.136 millions de tonnes à fin juillet 202…

L’Ordre des experts comptables écope d’une lourde amende

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence, réuni en les 7 et 28 juillet dernier, en vue d’étudier et d’examiner la saisine relative aux experts compta…

TGR : déficit budgétaire de 14,4 milliards de DH à fin juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que l’application de la loi de Finances (LF) laisse apparaître à fin juin 2022 un solde budgét…

Aquaculture : 290 projets accompagnés en 2021

Temps de lecture : 1 minute

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a accompagné l’installation de 290 projets aquacoles autorisé…

CIRDI : le Maroc gagne face à Scholz Holding

Temps de lecture : 1 minute

La société allemande Scholz Holding a déposé une requête contre le Maroc, le 3 janvier 2019, auprès du Centre international de règlement des dif…

ONDA : de nouvelles nominations à la tête de trois aéroports

Temps de lecture : 1 minute

La directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, a nommé Said Benbouaza, commandant de l’aéroport…

Automobile : les ventes en baisse de 11,03% à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 95.544 unités à fin juillet 2022, en baisse de 11,03% par rapport à la même période d…

Bancassurance : une croissance de 16,5% de l’activité

Temps de lecture : 2 minutes

L’activité de bancassurance a enregistré une croissance de 16,5% en 2021 avec un volume des primes de 16 milliards de DH (MMDH), contre 13,7 mi…

Forsa : le programme finance ses premiers projets

Temps de lecture : 1 minute

Le programme Forsa affiche une accélération de l’ensemble de ses étapes de sélection et d’accompagnement. Les premières commissions de financeme…

Alj : la généralisation de la protection sociale, une responsabilité partagée

Temps de lecture : 3 minutes

La généralisation de la protection sociale est une responsabilité partagée qui requiert l’adhésion de tous les acteurs, a souligné, mercredi 27…

DGI : Khalid Zazou vient d’être remplacé

Temps de lecture : 1 minute

Younes Idrissi Kaïtouni est désormais le nouveau directeur par intérim de la Direction générale des impôts (DGI), en remplaçant Khalid Zazou, à …

Commission des investissements : 8 projets approuvés pour près de 5,7 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des investissements n°86, réunie jeudi 27 juillet à Rabat, a examiné dix projets de conventions et quatre avenants à des conventi…