Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?

Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Afin de garantir une alimentation saine pour tous, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. Cette année, le thème choisi est “Ne laissez personne de côté. Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie”. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

À l’instar des autres pays, le Maroc a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que cet évènement représente une étape marquante pour rappeler l’importance d’initier des actions au profit des personnes souffrant de la faim, ainsi que de garantir une alimentation saine pour tous.

Le Maroc a fixé des objectifs bien précis pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et éliminer la faim, et ce, à travers la mise en œuvre des stratégies « Génération Green » et « Halieutis ». Ces deux plans s’inscrivent dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies.

S’agissant de la stratégie Génération Green, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, avait indiqué que l’objectif central est «d’assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire» au Maroc. En outre, le ministre, a précisé «qu’en termes de production, le travail et les efforts vont maintenant être concentrés sur l’aval des filières en termes de valorisation et de transformation agroalimentaire pour pouvoir réguler le stockage et les stocks stratégiques». 

Lire aussi : Sécurité alimentaire : les conseillers sonnent la cloche d’alerte

Quel bilan ?

L’édition 2022 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié, conjointement, par la FAO, l’Organisation internationale de la santé et d’autres agences onusiennes, a confirmé que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre près de 828 millions personnes en 2021, soit 46 millions de plus par rapport à 2020.

Au Maroc, la prévalence de la sous-alimentation a connu une légère hausse. Le nombre de personnes qui souffrent d’une mauvaise nutrition est passé de 1,7 million, entre 2004 et 2006, à  2,1 millions recensés entre 2019 et 2021. En outre, le coût d’une alimentation saine par personne et par jour a atteint 2,7 dollars au Maroc en 2020.

Par ailleurs, le rapport de l’ONU indique que la prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), est passée de 29,8% en 2012 à 29,9% en 2019.

Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022

Recommandations

Actuellement, le monde vit une crise alimentaire qui s’accentue à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie. En juillet dernier, le groupe de travail sur la sécurité alimentaire à la Chambre des conseillers a publié son rapport concernant les recommandations pour faire face à la crise alimentaire. Parmi les suggestions : la création d’une institution nationale indépendante de souveraineté et de sécurité alimentaires. Celle-ci sera chargée de coordonner les stratégies nationales pour assurer une meilleure sécurité alimentaire. La commission a également proposé de mettre en place un système de stockage efficace, relatif à l’approvisionnement en stock alimentaire et aux modalités de sa gestion. Pour ce fait, elle a appelé à adopter un mécanisme d’alerte précoce et anticipatif contre les risques qui menacent les chaînes d’industrie et d’approvisionnement.

Enfin, en 2014, le Maroc a reçu le prix de la FAO pour l’atteinte du premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD-1/c), qui consiste à réduire la pauvreté et la faim. Cette performance a été réalisée grâce aux stratégies adoptées par le Royaume, notamment le « Plan Maroc Vert », le « Plan Halieutis », ainsi que le « Programme national forestier ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité alimentaire

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …
Sécurité alimentaire

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…
Sécurité alimentaire

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…
Sécurité alimentaire

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…
Sécurité alimentaire

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…
Sécurité alimentaire

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…
Sécurité alimentaire

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…
Sécurité alimentaire

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire