Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé ce mardi les résultats de ses enquêtes de conjoncture réalisées au titre du 1er trimestre 2022 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Si dans les différentes branches d’activité, les patrons estiment que le 1er trimestre a été plutôt satisfaisant et anticipent une stabilité de l’activité au 2ᵉ trimestre, dans le commerce, 65% des opérateurs tablent sur un fort ralentissement des ventes.

Temps de lecture : 4 minutes

Comme à l’accoutumée, les équipes du Haut-Commissariat au plan (HCP) ont sondé les patrons du secteur tertiaire. En parcourant les principales appréciations des chefs d’entreprises dans les branches des services marchands non financiers et du commerce de gros pour 1er trimestre 2022, on remarque globalement une stagnation de l’activité et une hausse générale des prix. Les patrons sondés ont donné leurs appréciations sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 et les anticipations pour le 2? trimestre 2022.

Lire aussi : Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Hausse de l’activité pour les services marchands non financiers

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 2? trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 40% d’entre eux et une stabilité selon 55%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les branches des « Transports aériens », de l’ »Hébergement » et de la « Restauration » vont tirer l’activité vers le haut. Aussi, les patrons prévoient une hausse de la demande et une augmentation des effectifs employés. Par contre, 41% des chefs d’entreprises jugent le niveau de trésorerie difficile. Il faut savoir que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongés, passant à presque 280 jours. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), leur délai moyen est quant à lui passé à près de 129 jours, contre 95 jours pour les grandes entreprises (GE).

Lire aussi : HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Secteur tertiaire

Les carnets de commandes du secteur sont jugés normaux par 66% des patrons et inférieurs à la normale selon 25%. Enfin, l’emploi aurait connu une stabilité selon 64% et une diminution selon 20% des chefs d’entreprises.

Commerce de gros : fort ralentissement des ventes

Les anticipations de 65% des grossistes affichent une stagnation du volume global des ventes pour le 2? trimestre 2022 et une hausse selon 19% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels », explique le HCP dans une récente note sur les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le commerce de gros et les services marchands non financiers.

Lire aussi : HCP : l’indice de production des industries manufacturières régresse de 2,3%

Secteur tertiaire

Les commandes prévues pour 2? trimestre seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 38% des chefs d’entreprises, précise le HCP. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 85% des grossistes. Comme pour le secteur des services marchands non financiers, la trésorerie est jugée difficile selon 32% des grossistes.

Lire aussi : 2021 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires

Enfin, même si la note du HCP n’évoque pas ce point, comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières.

Lire aussi : Échanges extérieurs : les exportations et importations toujours en hausse

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur tertiaire

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…
Secteur tertiaire

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…
Secteur tertiaire

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …
Secteur tertiaire

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…
Secteur tertiaire

Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Le Maroc est entré, désormais, dans une situation de stress hydrique structurel. C’est le constat, pour le moins alarmant, établi par le pré…
Secteur tertiaire

Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur

À travers des débats animés, des échanges enrichissants et des interventions de spécialistes de renommée nationale et internationale, les Im…
Secteur tertiaire

Expansion économique : le Maroc en avant-scène de la dynamique africaine

Le Royaume a judicieusement ciblé une multitude de domaines dans le continent, tels que la banque, les télécommunications, les phosphates, l…
Secteur tertiaire

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

LeBrief : Dans le cadre des Impériales 2024, votre agence a animé un atelier sur la Customer experience (CX) et le Conversion rate optimisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire