Temps de lecture : 2 minutes

Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué, mardi 3 janvier, que 80% des prestations de soins non urgentes sont apportées par les services d’urgences. Il a affirmé que les unités de proximité et les centres de santé ne fonctionnent pas de la même manière pour recevoir les patients qui affluent aux urgences et «provoquent de l’encombrement».

Intervenant à la Chambre des conseillers, le ministre a noté que les services d’urgences font partie intégrante des prestations hospitalières. Il a, en outre, souligné que la problématique des urgences est complexe, ce qui nécessite une approche globale pour trouver une solution appropriée.

Dans le cadre de la prochaine grande réforme du système de santé, «nous allons trouver une solution au problème des services d’urgences», a soutenu le chef du département.

À ce propos, il a noté qu’un travail est entrepris progressivement dans le cadre de la réforme globale du système de santé. Ce travail porte principalement sur la mise à niveau des centres de santé. Le but est de leur permettre d’accueillir plus de patients, de consacrer la politique de proximité et d’éviter le déplacement des citoyens vers les grands établissements hospitaliers, sauf s’ils disposent d’un document à ce sujet.

Par ailleurs, en ce qui concerne les ressources humaines des services d’urgences, le responsable a précisé que la médecine d’urgence est un métier qui exige de l’engagement. «La nouvelle fonction de santé modifiera la donne à même d’encourager et motiver le personnel des services d’accueil des urgences» a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Forum EMI-Entreprises : une 29ᵉ édition consacrée aux moyens de «Drainer les investissements étrangers»

Forum EMI-Entreprises : une 29ᵉ édition consacrée aux moyens de «Drainer les investissements étrangers»

Le Forum EMI-Entreprises, événement annuel organisé par l’École Mohammadia d’Ingénieurs, revient pour sa 29ᵉ édition les 10 et 11 mai prochains sous le Haut patronage de Sa Majesté…
La journée internationale de l'arganier célébrée à New York

La journée internationale de l’arganier célébrée à New York

C'est à New York que le Maroc et les Nations Unies célèbreront le 10 mai prochain la journée internationale de l'arganier sous le thème "Le développement socio-économique local et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire