Temps de lecture : 2 minutes

Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué, mardi 3 janvier, que 80% des prestations de soins non urgentes sont apportées par les services d’urgences. Il a affirmé que les unités de proximité et les centres de santé ne fonctionnent pas de la même manière pour recevoir les patients qui affluent aux urgences et «provoquent de l’encombrement».

Intervenant à la Chambre des conseillers, le ministre a noté que les services d’urgences font partie intégrante des prestations hospitalières. Il a, en outre, souligné que la problématique des urgences est complexe, ce qui nécessite une approche globale pour trouver une solution appropriée.

Dans le cadre de la prochaine grande réforme du système de santé, «nous allons trouver une solution au problème des services d’urgences», a soutenu le chef du département.

À ce propos, il a noté qu’un travail est entrepris progressivement dans le cadre de la réforme globale du système de santé. Ce travail porte principalement sur la mise à niveau des centres de santé. Le but est de leur permettre d’accueillir plus de patients, de consacrer la politique de proximité et d’éviter le déplacement des citoyens vers les grands établissements hospitaliers, sauf s’ils disposent d’un document à ce sujet.

Par ailleurs, en ce qui concerne les ressources humaines des services d’urgences, le responsable a précisé que la médecine d’urgence est un métier qui exige de l’engagement. «La nouvelle fonction de santé modifiera la donne à même d’encourager et motiver le personnel des services d’accueil des urgences» a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Baccalauréat : 426.000 candidats pour la session de juin-2023

Baccalauréat : 426.000 candidats pour la session de juin-2023

Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2022-2023 s'élève à 426.000, soit une hausse de 18% par rapport à l'année précé…
Alerte météo : fortes averses orageuses prévues lundi

Alerte météo : fortes averses orageuses prévues lundi

De fortes averses orageuses sont prévues, lundi 29 mai, dans certaines provinces du Royaume, d’après la Direction générale de la météorologie (DGM). Dans un bulletin d'alerte spéci…
Les cafetiers et restaurateurs rbatis reportent leur grève

Les cafetiers et restaurateurs rbatis reportent leur grève

Bientôt la fin du bras de fer entre la mairie et les propriétaires de cafés et restaurants ? Alors qu'ils devaient observer une grève le 31 mai prochain en guise de protestation co…
Voici la date de Aïd Al-Adha au Maroc

Aïd Al-Adha au Maroc

La fête de l'Aïd Al-Adha s'approche à grands pas. Selon les calcules astronomiques, le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l'année 1444 de l'Hégire devrait correspondre au mardi 20 juin 2023. D'ai…
Démantèlement à Tanger d'une cellule terroriste affiliée à Daech

Démantèlement à Tanger d’une cellule terroriste affiliée à Daech

Une nouvelle cellule terroriste démantelée à Tanger. Suite à une opération conjointe entre les services du bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et la Direction généra…
Rabat : échange sur l'Histoire multiséculaire de l'Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque internat…
L'ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

L’ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

Destitué de ses fonctions à la tête du conseil municipal de Sidi Slimane la semaine dernier après un jugement définit du Tribunal Administratif de Rabat, Yassine Radi, parlementair…
Procès du Dr Tazi : l'audience reportée au mois de juillet

Procès du Dr Tazi : l’audience reportée au mois de juillet

Le procès du docteur Hassan Tazi, qui s’est ouvert le 13 avril dernier, se poursuit à la Cour d’appel de Casablanca. Hier, la Chambre pénale a décidé de reporter l’audience du célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire