Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Culture / Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse

Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Salon du Cheval souffle sa 13e bougie. La ville d’El Jadida abrite, dès ce mardi 18 octobre, ce grand rendez-vous annuel destiné aux professionnels et au grand public au Parc d’exposition Mohammed VI. «Le cheval, facteur de développement territorial», c’est le thème choisi pour cette édition dont le programme est entièrement dédié à l’univers du cheval.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Salon du cheval d’El Jadida est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Inauguré hier par le prince héritier Moulay El Hassan, le salon rassemblera pendant une semaine les passionnés du cheval venus de toutes les régions du Maroc et d’ailleurs.

Pour cette 13e édition, le cheval est encore une fois célébré, avec un programme riche et diversifié. Depuis ce matin, des centaines de personnes affluent pour découvrir tout ce qui a rapport avec le cheval. Le tout dans une ambiance bon enfant.

Lire aussi : Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture

Un programme riche

Depuis la première édition tenue en 2008, le Salon du cheval d’El Jadida est devenu un évènement équestre d’envergure pour la valorisation et la promotion de la filière équine au Maroc et un rendez-vous privilégié pour mettre en exergue le riche patrimoine culturel lié au cheval, et l’attachement des Marocains à cette noble créature.

Au niveau international, le salon a acquis une notoriété indiscutable et figure déjà parmi les salons du cheval des plus connus, grâce surtout à la richesse de sa programmation. Cette année encore, le Salon propose un programme diversifié qui fera sans doute vibrer les amoureux du cheval, alors que pour les professionnels, il représente une plateforme incontournable de rencontres et d’échange entre les différents intervenants dans le secteur équin.

Au menu : plusieurs coupes nationales et internationales de saut d’obstacles, les arts traditionnels et la Tbourida, des spectacles artistiques et sportifs, un cycle de conférences et un programme articulé autour de la promotion des métiers liés au cheval.

Le salon abrite, en outre, le Grand Prix du roi Mohammed VI de saut d’obstacles dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour et le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida, dont les épreuves ont déjà démarré. Les compétitions ont été marquées par la participation des meilleurs cavaliers et Sorbas marocains représentant plusieurs régions du Royaume.

D’autres compétitions sont également prévues, comme la Coupe des champions des chevaux barbes, le show international A du pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes ou encore les épreuves de l’Equiplay.

Lire aussi : Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida 

Tbourida, l’incontournable du salon

C’est un art équestre ancien datant du 15e siècle. L’espace de Tbourira au Parc d’exposition Mohammed VI attire chaque année un large public, mettant ainsi l’accent sur le grand intérêt pour ce patrimoine, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco.

L’entrée en lice des Sorbas participant à la compétition de Tbourida, dans le cadre de la 13e édition du salon, a été suivie par un public nombreux. C’est d’ailleurs le début de la saison des festivals et concours de Tbourida.

18 Sorbas, représentant toutes les régions du Royaume, participent cette année, soit 6 de plus par rapport aux précédentes éditions. Des subventions et des récompenses financières sont attribuées aux éleveurs de chevaux, en plus des prix décernés aux participants aux concours régionaux qualificatifs au Trophée Hassan II de Tbourida.

Un intérêt particulier accordé aux enfants

À chacune de ses éditions, le Salon du cheval d’El Jadida honore les régions du Maroc. Les stands sont regroupés dans un village qui leur a été entièrement dédié pour mettre en relief leurs spécificités. On note également la forte participation des pays du Golfe et d’Afrique subsaharienne, qui partagent avec le Maroc la passion du cheval et la volonté de développer la filière équine. Un musée du cheval est aussi mis en place aux côtés des stands artisanaux et ceux de la Sûreté nationale et des Forces armées royales.

À souligner également que cette édition accorde un intérêt particulier aux enfants, venus déjà nombreux. Des visites guidées et encadrées par les professionnels du cheval leur sont aussi proposées avec des animations pédagogiques.

Fidèle à son ouverture à l’aspect culturel, le Salon propose également une série de conférences en relation avec le cheval animées par des experts de renommée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

"La culture, c’est ce qui reste quand on aura tout oublié", disait l’académicien français Édouard Herriot. Depuis 1998, la culture Gnaoua n’…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire