Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Luxembourg soutient le plan d’autonomie du Maroc

Sahara : le Luxembourg soutient le plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché du Luxembourg, Jean Asselborn, se sont entretenus, ce mardi à Rabat.

Le ministre luxembourgeois a affirmé que son pays «considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties» pour le dossier du Sahara. De plus, il réitère «le soutien de longue date du Luxembourg au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties». 

Le Luxembourg a soutenu le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Il a également réaffirmé que le Royaume est un partenaire essentiel de l’UE en Afrique. Le Luxembourg salue le rôle important du Maroc ainsi que sa contribution majeure en faveur de la stabilité et du développement durable de la région.

Il a ainsi salué l’engagement du Royaume dans la lutte contre le terrorisme international, contribuant à la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne. Les deux parties ont, par ailleurs, souligné leur volonté de s’engager en faveur des droits humains en général, des droits des femmes et de l’égalité des genres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Diplomatie

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…
Diplomatie

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…
Diplomatie

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …
Diplomatie

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…
Diplomatie

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…
Diplomatie

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…
Diplomatie

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…
Diplomatie

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire