Temps de lecture : 2 minutes


Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une tournée diplomatique en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, visitera huit pays, dont le Maroc en février. L’objectif est de développer des partenariats avec les pays en développement du continent.

Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, avait fait cette annonce en novembre dernier. Il avait déclaré que «deux voyages en Afrique du ministre des Affaires étrangères sont prévus en janvier et février». Cette tournée vise à échanger avec les chefs de diplomatie des pays arabes de l’Afrique du Nord. Selon Mikhaïl Bogdanov, la coopération avec l’Afrique est mutuellement bénéfique.

Pour rappel, Sergueï Lavrov est arrivé le 23 janvier en Afrique du Sud. Lors d’une conférence de presse à l’issue d’entretiens avec son homologue sud-africain, Naledi Pandor, le responsable russe a précisé : «nous avons parlé des préparatifs du deuxième sommet Russie-Afrique qui aura lieu à Saint-Pétersbourg en juillet. Nous pensons que ses résultats seront basés sur le travail qui a été fait depuis le premier sommet, qui s’est tenu à Sotchi à l’automne de 2019».

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…
Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Une délégation camerounaise a effectué, le 23 janvier, une visite à Dakhla. Elle a été présidée par le sultan-roi des Bamouns, Mohamed Nabil Nforifoum Mbombo Njoya, accompagné de l…
Dakar : le Maroc participe au Sommet de la souveraineté alimentaire

Dakar : le Maroc participe au Sommet de la souveraineté alimentaire

Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est o…
Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…
Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, une réunion de planification pour l'exercice "African Lion 2023" s'est tenue à Agadir, à l'État-major de la zone Sud, du 9 au 20 janvier…
Eurafric Information de nouveau certifié Top Employer 2023

Eurafric Information de nouveau certifié Top Employer 2023

La Filiale IT de BMCE Bank of Africa, RMA et du groupe français Crédit mutuel Alliance fédérale, Eurafric Information, vient de remporter la certification Top Employer 2023, pour l…
Code de la nationalité - Fonds d'entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

Code de la nationalité – Fonds d’entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, lundi 23 janvier, lors d'une séance législative, deux propositions de loi. La première complète l'article 11 du Dahir no. 1.58.…