La sélection Dossier

Mais encore…

Des véhicules d'administrations publiques et de collectivités locales © DR

Parc automobile de l’État : une gestion erratique

Réduire le train de vie de l’État. Un vœu pieux exprimé par les gouvernements qui se sont succédés au Maroc. L’histoire retiendra tout de même que le gouvernement d’alternanc…
Amina Allam

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Depuis la fondation de l’État marocain en 789, la femme a occupé une place prépondérante dans les coulisses du pouvoir, à commencer par Kenza Al Awrabiya, épouse de Moulay Idriss …
Image d'illustration © DR

Suicide : le fléau silencieux

Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours dans le monde. Plus de 800.000 personnes meurent chaque année en se suicidant et le nombre des tentatives est encore beauc…
Manifestation du M20F à Casablanca

M20F : le printemps marocain ?

L’appel lancé sur le réseau social Facebook attisera la curiosité des Marocains. Quelques jours avant la date annoncée du 20 février, une vidéo postée suscite l’attention. De jeun…
roi moulay

Chambellerie royale : la gardienne de la cour

D’un point de vue étymologique, chambellan est un nom de métier issu de l’ancien francique kamerling et datant du XIIe siècle. Il désigne l’officier préposé au service de la chamb…
La Samir

La Samir : liquider ou nationaliser ?

  En 2014, la Samir était arrivée première des 500 plus grandes entreprises marocaines. Avec un chiffre d’affaires de 49,1 milliards de DH, la raffinerie de Mohammedia dép…
Kafala

Kafala : une procédure obsolète

C’est en 2002 que le législateur marocain a comblé un vide sidéral en la matière. En effet, une loi a été adoptée pour réglementer le régime de la kafala. Il s’agit de la loi n°15…
Les trois produits toujours subventionnés

Compensation : la réforme inachevée

La pandémie de Covid-19 nous a rappelés à la dure réalité. Pas moins de 10 millions de nos concitoyens sont en situation précaire et le poids de l’économie souterraine est proche …