Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Sur le fil se penche sur un programme controversé d’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique.

Le premier ministre conservateur, Boris Johnson, avait promis de contrôler l’immigration, un des sujets clef de la campagne du Brexit. Mais le nombre de traversées illégales de la Manche a triplé en 2021, année marquée par la mort de 27 migrants dans un naufrage.

Et ce projet qui a pour but de dissuader ces réfugiés de traverser la Manche s’inscrit dans ce programme. Il a pour but de s’appliquer à tous les étrangers entrés illégalement, d’où qu’ils viennent (Iran, Syrie, Érythrée…) et a suscité des réactions scandalisées et la «forte opposition» de l’ONU.

Un premier vol devait partir vers le Rwanda mi-juin, mais la Cour européenne des droits de l’Homme a bloqué in extremis cette expulsion d’une demi-douzaine d’étrangers. Le gouvernement reste pourtant déterminé à aller de l’avant.

Des précédents existent de ce type de programme, menés par Israël ou encore l’Australie, et leurs résultats sont inquiétants, selon des spécialistes, comme la chercheuse Evan Easton-Calabria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royaume Uni

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Royaume Uni

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Royaume Uni

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Royaume Uni

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Royaume Uni

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Royaume Uni

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Royaume Uni

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…
Royaume Uni

L’eau source de vie, de tensions et de coopération

L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s’épanouissent, nos champs grand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire