Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Royal Air Maroc : un manque à gagner de 2,7 milliards de DH en 2022

Royal Air Maroc : un manque à gagner de 2,7 milliards de DH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Fouzi lekjaa, ministre chargé du Budget, a annoncé, mardi 11 octobre au Parlement, que Royal Air Maroc (RAM) va subir un déficit de 2,7 milliard de DH (MMDH) pour l’exercice actuel qui s’achèvera le 31 octobre 2022.

Une source fiable au sein de la compagnie a révélé à la presse que les prévisions de la tutelle sont justes et proches du bilan de l’année précédente. Pour expliquer ce déficit important, la même source a souligné que «la compagnie a raté trois grands rendez-vous avec ses marchés européens, à savoir pour les périodes de pointe des vacances de la Toussaint qui ont lieu en octobre, les fêtes de fin d’année et enfin la coupure scolaire d’hiver du mois de février».

Et de rappeler qu’en dépit de la forte reprise de son activité, les finances de la RAM ont été très lourdement impactées par l’arrêt de son trafic international durant trois mois, de novembre 2021 jusqu’au 7 février 2022.

Ce manque à gagner s’explique également par la hausse vertigineuse du prix du kérosène (60 à 120 dollars) occasionnée par le conflit russo-ukrainien, qui a commencé le 24 février dernier, a précisé la même source.

Pour faire face à cette situation, le chef du département a annoncé que le gouvernement va accorder un crédit de 2 MMDH à la RAM.

«C’est en prenant en compte toutes ces considérations que l’État a débloqué cette aide qui devrait lui permettre de supporter le poids du déficit estimé à 2,7 MMDH en attendant des jours meilleurs», explique la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RAM

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …
RAM

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…
RAM

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…
RAM

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
RAM

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
RAM

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
RAM

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
RAM

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire