Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Réunion internationale des Conseils francophones d’éducation, dont celui du Maroc

Réunion internationale des Conseils francophones d’éducation, dont celui du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a participé à la réunion des ministres de l’Éducation des pays et gouvernements francophones (CONFEMEN), le mercredi 10 mai 2023.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2022-2026 de la CONFEMEN. Elle vise à créer un échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les conseils nationaux de l’éducation, en encourageant les pays membres à adopter les solutions les plus prometteuses. Il s’agit aussi de l’élaboration de projets d’accords de partenariat et de coopération entre ces conseils dans l’avenir. Des chantiers qui contribueront sans nul doute à un changement des systèmes éducatifs à l’échelle régionale et internationale.

Amina El Merini El Wahabi, membre du bureau du Conseil et présidente du comité permanent des programmes et des formations ainsi que des supports pédagogiques, a présenté l’expérience, les missions, les prérogatives, les projets et les priorités actuelles de son instance.

De plus, El Merini a souligné le rôle important que joue le conseil supérieur dans les décisions éducatives et dans le suivi de la mise en œuvre des réformes éducatives au Maroc. Et cela grâce à sa composition pluraliste, qui inclut l’expertise, la représentativité professionnelle et communautaire, ainsi que l’approche participative. Ces actions visent à construire une école marocaine fondée sur l’équité, la qualité et l’élévation de l’individu et de la société.

Dans le cadre de la présentation des expériences internationales, cette réunion de haut niveau a vu des présentations d’un certain nombre de conseils nationaux. On cite notamment les Conseils d’éducation d’Espagne, du Québec – Canada et du Bénin.

Il convient de noter que la CONFEMEN cherche à améliorer la qualité de l’éducation et renforcer la solidarité et la coopération entre les pays membres. Elle se veut aussi un guide de promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Francophonie éducation CONFEMEN

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…
Francophonie éducation CONFEMEN

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…
Francophonie éducation CONFEMEN

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…
Francophonie éducation CONFEMEN

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…
Francophonie éducation CONFEMEN

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…
Francophonie éducation CONFEMEN

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…
Francophonie éducation CONFEMEN

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…
Francophonie éducation CONFEMEN

Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateurs

Le Conseil de la Concurrence a annoncé que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire