Accueil / Monde

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires extérieures et la politique de sécurité © DR

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé vendredi dans une déclaration conjointe l’engagement de l’UE dans le but de préserver et de renforcer davantage ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines. Et ce, conformément au principe que «les conventions doivent être respectées» (« Pact sunt servanda »).

Dans cette déclaration conjointe, cet acte politique est le plus élevé de l’UE à la suite des arrêts de la cour de justice de l’Union européenne sur les accords de pêche et agricole entre le Maroc et l’UE. Un acte rare qui illustre la symbolique des relations que noue le Royaume avec l’UE. En effet, cela matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Maroc.

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

Les deux hauts responsables Ursula Von der Leyen et Josep Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE qui est de longue date, vaste et profond. Soulignant que les deux parties ont noué au fil des ans une profonde amitié et une coopération solide et multiforme. À l’avenir, ce lien indéfectible aura tendance à se renforcer et passera à un niveau supérieur.

Par ailleurs, Bruxelles prend note des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne sur les recours contre l’arrêt du tribunal du 29 septembre 2021 ainsi que de la réponse à la demande de décision préjudicielle relative à l’étiquetage des fruits et légumes provenant des provinces du sud du Royaume.

Avant d’ajouter que la Commission européenne «analyse actuellement les arrêts en détail». Ainsi, la Cour de justice européenne maintient la validité de l’accord sur les produits agricoles pour une période supplémentaire de 12 mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »

Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023

Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire