Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d’un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023 jusqu’à mai 2024, destiné à la réhabilitation des abattoirs dans plusieurs communes ainsi qu’à l’acquisition de moyens de transport de viande. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du secteur des abattoirs, actuellement en élaboration, qui vise à aligner les politiques sectorielles pour une modernisation à l’échelle nationale, incluant les installations dans les souks hebdomadaires.

Lire aussi : Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Laftit dévoile les progrès et défis du secteur des abattoirs

Lors de sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Laftit a souligné l’importance de la communication avec les autorités régionales et provinciales pour diffuser les résultats du plan directeur des abattoirs ruraux et des marchés de bétail, ainsi que pour sensibiliser aux défis du secteur. Il a également rappelé les récentes fermetures d’abattoirs ruraux ne répondant pas aux normes sanitaires requises, mentionnant que les communes affectées ont bénéficié d’un soutien financier équivalent aux revenus antérieurement générés par ces installations.

Le ministre a aussi fait état du financement de la construction d’un nouvel abattoir aux normes internationales dans les provinces de Rabat Salé Skhirat et promis la poursuite des efforts de réhabilitation à travers le Royaume. Il a précisé que le Maroc compte actuellement 180 abattoirs en milieu urbain et près de 750 en milieu rural, avec une capacité de production annuelle dépassant les 300.000 tonnes de viande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abattoirs

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Abattoirs

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Abattoirs

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Abattoirs

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Abattoirs

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Abattoirs

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Abattoirs

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Abattoirs

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire