Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Réforme des retraites : la rue peut-elle faire reculer Emmanuel Macron ?

Réforme des retraites : la rue peut-elle faire reculer Emmanuel Macron ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Un tel front uni n’était pas arrivé depuis 2010. Jeudi, huit organisations syndicales ont appelé à la mobilisation en France pour tenter de faire reculer le gouvernement sur son projet de réforme des retraites.

Dans les raffineries, les transports en commun ou à la SNCF, le mouvement s’annonçait suivi mais c’est surtout le nombre de manifestants qui était particulièrement attendu. Dans toute la France, 200 cortèges ont rassemblé 1,12 million de personnes, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, deux millions selon les syndicats.

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes sont allés au cœur du cortège parisien à la rencontre de ces Français qui partagent leur inquiétude sur un coût de la vie devenu difficilement tenable et sur l’obligation de travailler désormais jusqu’à 64 ans alors qu’ils exercent parfois des métiers difficiles.

Dans la seconde partie de l’épisode, Matthieu Goar, journaliste au service politique, détaille les enjeux de la suite du mouvement, pour les syndicats comme pour le gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme des retraites

Quels sont les « mauvais payeurs » de l’OTAN ?

En pleine campagne pour les primaires républicaines, en vue des élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump vient de faire …
Réforme des retraites

Deux ans de guerre en Ukraine : qu’a fait l’Union européenne ?

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, l'Union européenne a apporté un très fort soutien à Kiev. Aide financière, militaire et humanitaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire