RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Temps de lecture : 2 minutes


RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC). Il n’a toutefois pas présenté d’excuses officielles pour l’exploitation, le racisme et les actes de violence qui ont été commis à l’époque.

«À l’occasion de mon premier voyage au Congo… devant le peuple congolais et ceux qui souffrent encore aujourd’hui, je tiens à réaffirmer mes plus profonds regrets pour les blessures du passé». C’est ce que le souverain belge a déclaré mercredi dernier en s’adressant à une session conjointe du Parlement dans la capitale, Kinshasa.

«Même si de nombreux Belges étaient sincèrement engagés à aimer profondément le Congo et son peuple, le régime colonial était fondé sur l’exploitation et la domination», a-t-il avoué.

«Ce régime était celui des relations inégales, en soi injustifiables, marquées par le paternalisme, la discrimination et le racisme», a affirmé le roi Philippe lors de cette première visite au Congo depuis son accession au trône en 2013.

Pendant son règne, de 1865 à 1909, le roi Léopold II a fait du Congo son fief personnel, contraignant plusieurs personnes à l’esclavage afin d’extraire des ressources pour son propre profit. Léopold a remis le Congo à l’État belge en 1908, mais a continué à gouverner la colonie jusqu’à son indépendance en 1960.

La Belgique a peu parlé du colonialisme et le sujet n’a pas été évoqué ni souligné dans les manuelles scolaires du pays. En 2020, lors de manifestations contre le racisme, le pays a démonté une statue du roi Léopold à Gand, et le Parlement a créé une commission chargée d’examiner les archives historiques. Elle publiera son rapport final cette année.

Belgique, Colonisateur, RDC

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …