Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat. Ce projet d’envergure, d’un montant de près de 450 millions d’euros, devrait être livré en septembre 2025.

L’hôpital sera constitué de quatre bâtiments de six étages et d’une tour de vingt-cinq étages. Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m², et comprendra notamment : 553 lits et 20 salles d’opérations dotées d’équipements médicaux de dernière génération, 15 amphithéâtres, 72 salles d’enseignement et 217 salles de travaux pratiques, le tout équipé des dernières technologies audiovisuelles.

Conçu par le cabinet d’architectes AlA Architectes, l’hôpital sera articulé autour de trois structures complémentaires : une tour pour les consultations et l’enseignement, un bâtiment principal pour les soins médicaux et une aile dédiée à l’université.

Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

Un modèle d’excellence médicale et universitaire

L’hôpital universitaire international Mohammed VI ambitionne de devenir une référence en matière de soins de santé et d’enseignement médical au Royaume. Il répondra aux besoins croissants de la population en offrant des services médicaux de qualité dans toutes les spécialités. L’hôpital contribuera également à la formation des futurs médecins et chercheurs, grâce à ses infrastructures pédagogiques ultramodernes.

Le projet vise une certification environnementale HOE Exceptionnel, avec notamment l’installation de 8.800 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 2 MWc. Cette installation couvrira plus de 10% des besoins énergétiques globaux de l’hôpital et permettra de réduire de plus de 40% ses émissions carbone. La construction de l’hôpital universitaire mobilisera jusqu’à 3.500 personnes en période de pointe. Ce projet contribuera ainsi à la dynamique économique de la région de Rabat.

Ce projet confirme l’expertise de BYMARO dans le domaine des infrastructures de santé. L’entreprise a déjà construit l’hôpital universitaire Mohammed VI à Bouskoura en 2019 et participe actuellement à la construction de Smart Health Care City à Benguérir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hôpital universitaire

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Hôpital universitaire

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire