Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Rabat : tenue de la 9e Commission ministérielle pour les affaires des MRE

Rabat : tenue de la 9e Commission ministérielle pour les affaires des MRE

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi 30 août à Rabat, les travaux de la neuvième réunion de la Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de la migration.

Au début de la réunion, le chef de l’exécutif a rappelé les instructions royales, contenues dans plusieurs discours prononcés par le Roi, notamment lors du dernier discours royal à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Dans ce dernier, le Souverain a posé les fondements pour une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des MRE et pour la consolidation de leur attachement à leur identité et le renforcement de leur contribution au développement du Royaume.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a souligné que l’une des priorités à l’étape actuelle, est la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des MRE, ainsi que la mise en place d’un mécanisme permettant l’accompagnement des talents des Marocains du monde, le soutien de leurs initiatives et projets, et l’encouragement et l’accompagnement de leurs investissements, dans le cadre des incitations accordées par la nouvelle Charte de l’investissement.

De plus, il a incité l’ensemble des départements et établissements concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des MRE, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des frontières du Royaume.

Et d’appeler les membres de la Commission ministérielle, à s’attacher à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour déployer les directives royales, tout en invitant à veiller à la tenue de réunions régulières du comité technique issu de la Commission. Le but est d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des décisions et recommandations.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a salué le bon déroulement de l’opération Marhaba qui a enregistré cette année l’entrée sur le territoire national de près de 2,8 millions de personnes. Un chiffre qui dépasse le niveau enregistré avant la pandémie.

Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que le discours royal, prononcé à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du 20 août, a inauguré une nouvelle approche. Celle-ci constitue une feuille de route traitant la problématique de la communauté marocaine établie à l’étranger de manière globale sur l’ensemble de l’année, et non pas uniquement pour les périodes d’accueil.

Le ministre a également mis l’accent sur les efforts considérables consentis en faveur des MRE, notamment en termes d’amélioration des conditions d’accueil sur le territoire national. Aussi, il a souligné que la mise en œuvre optimale des instructions royales à ce sujet, requiert une action parallèle sur les plans institutionnel et législatif.

La réunion a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de continuer à œuvrer pour l’intégration de la participation des MRE aux instances de gouvernance et aux institutions consultatives, et de procéder dans les meilleurs délais à la modernisation et la mise à niveau du cadre institutionnel relatif à cette catégorie, notamment en ce qui concerne la réorganisation du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. À cela s’ajoute la nécessité de veiller à la complémentarité des programmes d’action des départements concernés par les affaires des MRE et leur convergence avec les interventions de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MRE

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…
MRE

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…
MRE

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…
MRE

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…
MRE

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…
MRE

USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dériv…
MRE

Message de condoléances et de solidarité du roi Mohammed VI à Vladimir Poutine

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, suite à …
MRE

Le Roi préside la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, la troisi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire