Temps de lecture : 2 minutes


Rabat : réunion décisive sur l’état d’approvisionnement en eau

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé, vendredi 21 octobre à Rabat, une réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’approvisionnement en eau. L’objectif est d’examiner la situation de l’eau dans toutes les régions du Royaume et les dispositions et mesures prises pour faire face au stress hydrique.

Dans un communiqué, le ministère précise que cette rencontre vient en préparation de la réunion de la commission de suivi de la conduite du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Le ministre a rappelé, lors de son intervention, la teneur du discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11e législature. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité d’appuyer les efforts consentis pour mettre en place une feuille de route claire afin de faire face à la rareté de l’eau, accélérer les projets programmés et mettre à jour le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Dans son discours, le Roi a appelé à redoubler d’efforts pour achever la construction des barrages programmés, les réseaux d’interconnexion d’eau, les unités de dessalement de l’eau de mer, en plus de promouvoir l’orientation destinée à l’économie de l’eau, notamment dans le domaine de l’irrigation.

Au cours de cette rencontre, ajoute la même source, une priorité particulière a été accordée à un projet de transfert des eaux excédentaires du bassin hydraulique de Sebou vers celui de Bouregreg, pour garantir l’alimentation en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca, afin de lancer les travaux au cours des prochains jours.

La commission nationale chargée du suivi de la conduite du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, composé de différents secteurs concernés, a été créée par le chef du gouvernement en juin 2022, rappelle le communiqué.  La commission technique travaille sous la supervision du ministère de l’équipement et de l’eau, note la même source.

Visas Italie : désignation d'un nouveau prestataire au Maroc

Visas Italie : désignation d’un nouveau prestataire au Maroc

Le prestataire pour les rendez-vous d'obtention des visas italiens au Maroc a changé. L'ambassade d'Italie au Maroc et le consulat général d'Italie à Casablanca ont annoncé avoir d…
Abus sur mineurs : un ex-ministre arrêté à Sebta

Abus sur mineurs : un ex-ministre espagnol arrêté à Sebta

Un juge de Sebta a ordonné, la semaine dernière, la détention provisoire de l’ancien ministre de la Santé et actuel chef du parti Ceuta Avanza, Javier Guerrero. Ce dernier est prés…
Agriculture : "Génération Green" vise à connecter deux millions d’agriculteurs

« Génération Green » vise à connecter deux millions d’agriculteurs

Génération Green vise à connecter deux millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à l'horizon 2030. D'après le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, la di…
Hajj 1444 AH : un accord signé avec la délégation marocaine

Hajj 1444 : un accord signé avec la délégation marocaine

Le vice-ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Abdulfattah bin Suleiman Mashat, a signé un certain nombre d'accords du Hajj avec 15 délégations de plusieurs pays islamiques, dont…
Gouvernement-enseignants : la nouvelle feuille de route

Statut unifié des enseignants : accord entre le gouvernement et les syndicats

Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement ont signé, ce samedi à Rabat, l’accord portant sur le statut unifié de tous les fonctionnaires du secteur. Cette décision s'inscr…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : Forbes met en avant la richesse du Maroc

La richesse et la diversité marocaines sont mises en avant dans le prestigieux magazine américain, Forbes. Il invite les personnes en quête de la nature et de la quiétude de se ren…
Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

La polémique sur les frais de scolarité refait surface. Ces frais risquent de connaitre une nouvelle fois une augmentation dès le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette décision serait justifié…
Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Le Maroc célèbrera, le 13 janvier, Id-Yennayer. C'est le nouvel an correspondant au début de l’année 2973 du calendrier amazigh. À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akh…