Temps de lecture : 2 minutes


Rabat : réunion décisive sur l’état d’approvisionnement en eau

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé, vendredi 21 octobre à Rabat, une réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’approvisionnement en eau. L’objectif est d’examiner la situation de l’eau dans toutes les régions du Royaume et les dispositions et mesures prises pour faire face au stress hydrique.

Dans un communiqué, le ministère précise que cette rencontre vient en préparation de la réunion de la commission de suivi de la conduite du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Le ministre a rappelé, lors de son intervention, la teneur du discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11e législature. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité d’appuyer les efforts consentis pour mettre en place une feuille de route claire afin de faire face à la rareté de l’eau, accélérer les projets programmés et mettre à jour le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Dans son discours, le Roi a appelé à redoubler d’efforts pour achever la construction des barrages programmés, les réseaux d’interconnexion d’eau, les unités de dessalement de l’eau de mer, en plus de promouvoir l’orientation destinée à l’économie de l’eau, notamment dans le domaine de l’irrigation.

Au cours de cette rencontre, ajoute la même source, une priorité particulière a été accordée à un projet de transfert des eaux excédentaires du bassin hydraulique de Sebou vers celui de Bouregreg, pour garantir l’alimentation en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca, afin de lancer les travaux au cours des prochains jours.

La commission nationale chargée du suivi de la conduite du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, composé de différents secteurs concernés, a été créée par le chef du gouvernement en juin 2022, rappelle le communiqué.  La commission technique travaille sous la supervision du ministère de l’équipement et de l’eau, note la même source.

Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…