Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Qui paiera les dégâts du climat ?

Qui paiera les dégâts du climat ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’été dernier, le Pakistan a connu les pires inondations de son histoire. Ce fut un électrochoc pour une partie de la communauté internationale. Cette catastrophe a remis la question du coût des conséquences de la crise climatique au cœur des discussions de la dernière conférence mondiale pour le climat, la COP27.

Et celle-ci a abouti à la création d’un fonds spécifique pour les «pertes et dommages», afin d’aider financièrement les pays touchés par ces dégâts irréversibles, dus au dérèglement climatique.

Lire aussi : COP27 – et la montagne accoucha d’une souris

La question est d’autant plus épineuse que les pays les plus vulnérables sont souvent les plus pauvres, alors que ce sont au contraire les plus riches qui ont émis le plus de gaz à effet de serre et sont principalement responsables du dérèglement actuel.

Qui financera les réparations après les catastrophes climatiques amenées à se produire encore et encore à l’avenir ? Pourquoi le sujet oppose les pays du Nord aux pays du Sud ? Et qu’est-ce que la dette climatique ?

Lire aussi : Climat, le dialogue de sourds

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Audrey Garric, journaliste au service Planète, qui suit ce sujet des «pertes et dommages» depuis des années et était présente à la COP27, explique les enjeux géopolitiques liés à cette question.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

climat

L’origine des dinosaures

L’histoire des dinosaures couvre la plus grande partie de l’ère mésozoïque, avec ses trois périodes, notamment Trias (250-200 millions d…
climat

Pourquoi Renault joue son avenir avec sa nouvelle voiture R5 ?

La célèbre R5, qui avait connu un grand succès dans les années 70 et 80, est de retour et fait peau neuve. Renault a souhaité la rendre élec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire