Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Bien que «la situation militaire reste complexe» sur le sol ukrainien, des «référendums» d’annexion par la Russie ont débuté ce vendredi dans quatre régions contrôlées en partie par Moscou – les régions de Donetsk et Louhansk, dans l’est du pays, et de Kherson et Zaporijia, dans le Sud -, ont rapporté les agences de presse russes. Plusieurs bureaux de vote ont également ouvert en Russie pour permettre le vote des «réfugiés» qui ont fui les combats.

«Par souci de sécurité», les combats faisant toujours rage, l’instance électorale des séparatistes de Donetsk a déclaré que le scrutin serait organisé essentiellement en porte-à-porte durant quatre jours. Les bureaux de vote n’ouvriront «que le dernier jour», soit le 27 septembre. Ainsi, 450 et 461 bureaux de vote seront ouverts respectivement dans la région de Donetsk et de Louhansk, à l’est. Zaporijia en comptera 394 et la région de Kherson, 198.

Les résidents des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Louhansk, qui ont déjà proclamé leur «indépendance», doivent se prononcer sur leur désir de faire partie ou non de la Russie. Dans les régions de Kherson et de Zaporijjia, partiellement occupées par les forces russes, la question posée est la suivante : «Voulez-vous faire sécession de l’Ukraine, créer des États indépendants et faire partie de la Russie ?»

L’Ukraine et ses alliés ont prévenu qu’ils ne reconnaîtraient pas le résultat de ces référendums. Ces scrutins ont été qualifiés de «simulacres» par Kiev et les Occidentaux, et de «parodie de vote» par l’OTAN. «Toute personne qui aide à organiser ce pseudo référendum doit se rappeler que sa responsabilité pénale est engagée», a déclaré le gouverneur ukrainien de Louhansk, Serhi Haïdaï. Et de préciser «Peu importe le rôle endossé – initiateur, organisateur, membre de la section –, les activités collaboratives et séparatistes sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison.»

Pékin, pour sa part, proche de Moscou, a émis des critiques, appelant au respect de l’intégrité territoriale des États. En marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba que «la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées».

L’idée de ces référendums est évoquée depuis des mois par Moscou et étaient prévus pour le mois de novembre, mais les récentes victoires militaires de l’Ukraine ont incité les autorités prorusses d’occupation à les organiser plus tôt que prévu, marquant un tournant dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Ukraine

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …
Ukraine

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Ukraine

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Ukraine

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Ukraine

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
Ukraine

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
Ukraine

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire