Accueil / Monde / Quarte jours pour mieux travailler !

Quarte jours pour mieux travailler !

Temps de lecture

Image d'illustration. DR

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légère hausse de leur productivité, selon un rapport récemment dévoilé en Allemagne. Au cours d’une étude de six mois, 41 entreprises ont expérimenté cette initiative, soutenue par Intrabrainor et l’Université de Münster dans le cadre du programme «4 Day Week Global».

Les résultats montrent que, malgré une réduction des heures de travail, la performance des entreprises est restée stable, voire s’est améliorée. La professeure Julia Backmann, responsable de la recherche, souligne que la satisfaction de vie des employés a connu une hausse significative accompagnée d’une diminution des niveaux de stress et d’une amélioration du sommeil.

Lire aussi : Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

À l’issue de cette période d’essai, 73% des entreprises participantes ont choisi de maintenir la semaine de quatre jours avec environ la moitié adoptant cette nouvelle organisation de manière permanente. Ce modèle semble attirer de nouveaux talents surtout dans les secteurs en quête de main-d’œuvre qualifiée.

Des initiatives similaires fleurissent à l’échelle mondiale avec des pays comme les Émirats et la Belgique adoptant des systèmes de travail alternatifs. Alors que certains défis demeurent notamment pour des secteurs spécifiques comme le commerce de détail, l’intérêt pour la semaine de quatre jours continue de croître, promettant une meilleure qualité de vie pour les travailleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire