Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi organique n° 97.15. Ce projet, qui s’attaque aux fondements du droit de grève, a été présenté comme une priorité au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, selon les déclarations du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
Lire aussi : Réformes sociales : équité ou illusion ?
La discussion, lancée immédiatement après la présentation du projet, implique activement les syndicats dans un cadre juridique qui était attendu depuis l’adoption de la Constitution de 2011. Mustapha Baitas a réitéré l’engagement du gouvernement à promouvoir un dialogue constructif, responsable et participatif, visant à forger un consensus sur les pratiques du droit de grève tout en prenant en compte les opinions divergentes au sein du Parlement.
Ce projet de loi ne se contente pas de préciser les conditions de déclenchement et de conduite des grèves, mais marque également une étape importante dans le renforcement du dialogue social. Selon le ministre, cette démarche est essentielle pour aborder des questions de grande importance qui touchent directement la classe ouvrière et ses conditions de travail, notamment la sécurité de l’emploi et les droits syndicaux.
Temps de lecture : 2 minutes
Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escaladeLe secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l… |
L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départDans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume… |