Image d’illustration. © DR
Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 octobre 2024, à Han Kang. L’autrice sud-coréenne de 53 ans, qui écrit des poèmes et romans en coréen, a été récompensée «pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine», a expliqué le jury dans un communiqué. «Elle dispose d’une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et, grâce à son style poétique et expérimental, elle fait figure d’innovatrice dans la prose contemporaine», soulignent encore les jurés.
Han Kang est née en 1970 dans la ville sud-coréenne de Gwangju avant de déménager à Séoul avec sa famille à l’âge de neuf ans. Elle est issue d’un milieu littéraire, son père étant un romancier réputé. Parallèlement à l’écriture, elle s’est également consacrée à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans toute sa production littéraire.
Elle entame des études de littérature à l’Université de Yonsei, à Séoul, avant de publier son premier roman à 24 ans. Sa renommée internationale s’affirme en 2016, quand elle remporte le prestigieux Booker Prize pour son ouvrage La Végétarienne (traduit par Jacques Batilliot et Eun-Jin Jeong, Le Livre de Poche).
En 2023, Han Kang a été récompensée par le jury du Prix Médicis, pour Impossibles adieux (traduit par Kyungran Choi et Pierre Bisiou, Grasset). Elle est à l’heure actuelle l’une des figures littéraires coréennes les plus éminentes, ses nouvelles publications étant des événements majeurs tant dans son pays natal qu’à l’échelle globale.
Le prix Nobel de littérature est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises (967.000 €) provenant d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel.
Les lauréats seront invités à recevoir leur prix lors de cérémonies organisées le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à Rabat
Culture - Bensaid, a rencontré mercredi plusieurs ministres arabes de la Culture, dans le cadre de ses fonctions à la présidence de la Conférence des ministres arabes de la Culture.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025L’exposition collective « Traces de Vies », du 18 janvier au 15 février à Casablanca
Culture - Une exposition se tiendra du 18 janvier au 15 février à la galerie d'art Living 4 ART à Casablanca, autour du thème "des empreintes laissées par le passage du temps et les mémoires humaines"
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture
Culture - Mohammed Mehdi Bensaid préside la 24e session de la Conférence des ministres chargés des Affaires culturelles dans le monde arabe
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan
Culture - Radio Tétouan prévoit une programmation entièrement en Amazighe à l'occasion du jour de l'an
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Culture Aziz Akhannouch en visite au salon de l'artisanat à Agadir présent de 11 au 17 janvier
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats
Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024