Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Prix des carburants : légère baisse du diesel et de l’essence, dès ce jeudi

Prix des carburants : légère baisse du diesel et de l’essence, dès ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une stagnation qui a duré près d’un mois, les prix des carburants vont reculer dès ce jeudi 4 mai. Selon les distributeurs et la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), le litre du diesel devrait baisser de 22 centimes pour se situer en moyenne entre 11,97 DH et 12,05 DH.

Pour sa part, l’essence devrait perdre 44 centimes pour se vendre désormais entre 14,29 DH et 14,39 DH à Casablanca. Ces tarifs seront clairement plus chers dans les autres villes du Royaume, notamment en raison du coût du transport. 

Selon les professionnels, ce léger recul des prix à la pompe s’explique par la baisse des cours mondiaux du pétrole. Malgré cela, les prix restent bien supérieurs à ce que les automobilistes marocains ont pu connaître il y a quelques années.

Rappelez-vous, au début de l’été dernier, les prix des carburants atteignaient des sommets (17 DH). Mais depuis, ces derniers ont considérablement baissé et cette nouvelle chute de l’essence et du gasoil au Maroc représente la sixième consécutive.

Il s’agit donc d’un bol d’air pour le portefeuille des Marocains alors que les aides du gouvernement se poursuivent. En février dernier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, avait annoncé le lancement de la 9e vague d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier, dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des carburants Maroc

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Prix des carburants Maroc

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Prix des carburants Maroc

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Prix des carburants Maroc

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Prix des carburants Maroc

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Prix des carburants Maroc

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…
Prix des carburants Maroc

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
Prix des carburants Maroc

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire