Accueil / Société

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Temps de lecture

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, a indiqué que le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Ce dernier répondait à une question orale «l’amélioration de la situation des préposés religieux» à la Chambre des représentants.

Selon Ahmed Toufiq, son département a poursuivi la mise en œuvre des hautes instructions le roi Mohammed VI pour promouvoir la situation matérielle des préposés religieux. Les primes mensuelles des imams ne dépassaient pas 1.100 dirhams dans les meilleurs cas en 2019. L’enveloppe budgétaire annuelle allouée aux primes est ainsi passée de moins de 60 millions de dirhams, cette année-là, à 2,48 milliards de dirhams en 2024.

Les primes annuelles des imams ont été revalorisées à 3.200 dirhams pour ceux qui exercent exclusivement l’imamat et 4.300 dirhams pour ceux qui cumulent l’imamat avec des missions de prêcheur et de muezzin. De plus, ces imams reçoivent une indemnité mensuelle variant de 180 à 300 dirhams pour leur participation aux sessions de formation dans le cadre du pacte des Oulémas. Environ 30% d’entre eux bénéficient également d’un logement de fonction, et 164 imams et muezzins ont pu accomplir le pèlerinage.

Lire aussiRéformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

À partir de l’année budgétaire 2024, le ministère a intégré les préposés religieux dans le régime d’assurance maladie obligatoire géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), prenant en charge leurs cotisations mensuelles pour leur permettre d’accéder aux services de la CNSS, y compris le régime de retraite, tout en préservant leurs droits acquis dans l’ancien système, a précisé le ministre.

L’ensemble des préposés religieux (imams, prêcheurs, muezzins …) bénéficient désormais d’une assurance santé complémentaire, financée par le ministère avec un budget de 244.660.000 dirhams. Cette couverture inclut également leurs ayants droit, tels que leurs épouses, enfants et veuves, ainsi que les imams en situation d’invalidité, totalisant environ 243.969 bénéficiaires.

Sur le plan social, Ahmed Toufiq, rappelle que depuis 2011, tous les préposés religieux ont accès aux services offerts par la fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales. Ceux-ci incluent des aides financières pour le logement, l’invalidité et le décès, ainsi que des bourses d’excellence scolaire et d’autres soutiens exceptionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?

Société - Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025

Paiement de la vignette, gare aux retards!

Société - La vignette 2025 prolonge le délai de paiement pour nouveaux véhicules et offre diverses modalités pour régler la taxe.

Mouna Aghlal - 20 janvier 2025

Quatre chauffeurs marocains libérés après une intervention diplomatique

Afrique, Diplomatie, Société - Après des efforts diplomatiques intensifs, les quatre chauffeurs marocains portés disparus ont été retrouvés sains et saufs.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025

L’ONDH renforce sa coopération avec l’OCDE

Société - L'ONDH, institution clé pour l’impact social au Maroc, collabore avec l’OCDE sur un plan d’action pour aligner les pratiques marocaines sur les standards internationaux.

Mbaye Gueye - 20 janvier 2025

Climat : le Maroc entre périodes trop chaudes et trop froides

Société - Ces dernières années, le Maroc commence à connaitre des périodes très chaude ou très froide. Ce qui a des risques sur l'industrie du pays.

Mouna Aghlal - 20 janvier 2025

Alerte météo : rafales localement fortes avec chasse-poussières

Société - Des rafales localement fortes avec chasse-poussières probables sont attendues, lundi et mardi, dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Quatre camionneurs marocains enlevés au Burkina Faso

Afrique, Société, Société - Quatre camionneurs marocains sont portés disparus depuis samedi sur une route reliant le nord-est du Burkina Faso et l’ouest du Niger.

Mbaye Gueye - 20 janvier 2025

Mobilisation nationale au Maroc : plan d’urgence pour affronter la vague de froid

Société - Le Maroc met en œuvre un plan d’urgence hivernal pour protéger les citoyens, ciblant les zones vulnérables face au froid.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire