Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Malawi. C’était à l’occasion de la clôture de la première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi. Les discussions ont révélé une volonté mutuelle de perpétuer et d’élargir leur collaboration dans divers secteurs stratégiques.

Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’état actuel des relations et ont renouvelé leur engagement à explorer de nouvelles avenues de collaboration, notamment à travers l’instauration d’un dialogue politique plus soutenu et constructif. Bourita a notamment salué l’alignement des visions des deux nations sur plusieurs enjeux, affirmant un engagement partagé envers la paix, la stabilité et le respect de la souveraineté des États en Afrique et ailleurs.

L’année 2024 verra le Maroc organiser une semaine de promotion économique pour stimuler les échanges bilatéraux, tandis qu’en 2025, une mission économique marocaine sera dépêchée au Malawi pour sonder des opportunités d’investissement. Un forum économique est également prévu en 2026 au Malawi pour consolider les relations économiques et commerciales.

Au-delà de ces initiatives bilatérales, les deux pays envisagent de renforcer leur coordination au sein des grandes instances internationales et régionales, comme l’Union africaine et les Nations Unies, afin de mieux harmoniser leurs positions et renforcer leur influence collective.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Malawi

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…
Maroc-Malawi

Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue tc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire