Temps de lecture : 2 minutes


Porto Rico deviendra-t-il le 51e état américain ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

À la mi-septembre, l’ouragan Fiona a dévasté la Guadeloupe et Porto Rico avant de s’abattre sur les côtes du Canada. En ce qui concerne le second, où Fiona a fait vingt-et-une victimes, les médias américains ont souligné le peu de moyens mis en œuvre pour la reconstruction des infrastructures de l’île après le passage de l’ouragan Maria, qui l’avait frappée en 2017.

Le manque d’empressement des États-Unis à venir en aide à ce territoire américain a donc été dénoncé. C’est sans doute pour cela que Joe Biden y est allé ce lundi 3 octobre : pour assurer l’île, au contraire, du soutien du gouvernement fédéral. Alors, pourquoi le président américain se déplace-t-il à Porto Rico ?

Ce n’est pas un État des États-Unis, mais un territoire comme Guam ou les îles Samoa –et d’autres endroits dispersés un peu partout sur la planète. Et qu’est-ce que ça veut dire exactement, être un «territoire des États-Unis» ? Quels est le statut de ces îles et leurs relations avec Washington ?

Tous les mercredis, New Deal décortique l’actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l’Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.

Superprofits, pétrole : le modèle Total est-il dépassé ?

Le modèle de Total est-il dépassé ?

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Total Energies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles…
Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Pour des milliers de Russes, la recherche de vacances ensoleillées s’est complexifiée face à la multiplication des restrictions en matière de visas et de vols liées à la guerre en …
Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale?

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occide…
La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession affectera un pays sur trois en 2023 a prévenu, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Une perspective dont o…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à ré…
Les Prix de L’Express 2022

Les Prix de L’Express 2022

Salman Rushdie pour la liberté, Andreï Kourkov pour l’Europe, Valérie Masson-Delmotte pour la transition écologique… Avant les fêtes, L’Express a décidé de décerner cinq prix à des…
Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

L’invasion russe de l'Ukraine marque une rupture. Regain des compétitions géopolitiques entre puissances défendant leur modèle et leur zone d’influence, multiplication des contesta…
Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Tous les ans, l’ONG britannique Christian Aid dresse le bilan des catastrophes climatiques qui ont marqué l’année. En 2022, avec les ouragans et les sècheresses dévastatrices, la f…



Pavé parallax 1