Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C’est une augmentation de près de 15% par rapport à la même période de l’année précédente. Le port a vu son chiffre d’affaires croître de 18,3%, dépassant ainsi le milliard de dirhams.

Tanger Med poursuit ses solides performances. Durant les trois premiers mois de 2024, le port a traité 33,2 millions de tonnes de marchandises, une hausse de 14,9% par rapport à l’année précédente, d’après les chiffres de Tanger Med Port Authority (TMPA). Le chiffre d’affaires a également progressé de 18,3%, franchissant le cap du milliard de dirhams.

Lire aussi : Tanger Med entre dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Un symbole

Pendant cette période, le complexe portuaire a investi 241 millions de dirhams, principalement dans les infrastructures, les voiries et les technologies de l’information. La dette consolidée de Tanger Med s’élève à 9,9 milliards de dirhams, dont 4,9 milliards en emprunts obligataires, soit une augmentation de 2,9% par rapport à fin 2023.

Parmi les événements marquants de ce trimestre, TMPA mentionne l’arrivée de la première escale du navire Ane Maersk, un « symbole de la décarbonation du transport maritime», le lancement de trois nouveaux services maritimes par CMA-CGM, Maersk et MSC, et l’obtention par Tanger Med de la certification ISO 22301 (version 2019).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

port Tanger Med

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
port Tanger Med

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire