Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C’est une augmentation de près de 15% par rapport à la même période de l’année précédente. Le port a vu son chiffre d’affaires croître de 18,3%, dépassant ainsi le milliard de dirhams.

Tanger Med poursuit ses solides performances. Durant les trois premiers mois de 2024, le port a traité 33,2 millions de tonnes de marchandises, une hausse de 14,9% par rapport à l’année précédente, d’après les chiffres de Tanger Med Port Authority (TMPA). Le chiffre d’affaires a également progressé de 18,3%, franchissant le cap du milliard de dirhams.

Lire aussi : Tanger Med entre dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Un symbole

Pendant cette période, le complexe portuaire a investi 241 millions de dirhams, principalement dans les infrastructures, les voiries et les technologies de l’information. La dette consolidée de Tanger Med s’élève à 9,9 milliards de dirhams, dont 4,9 milliards en emprunts obligataires, soit une augmentation de 2,9% par rapport à fin 2023.

Parmi les événements marquants de ce trimestre, TMPA mentionne l’arrivée de la première escale du navire Ane Maersk, un « symbole de la décarbonation du transport maritime», le lancement de trois nouveaux services maritimes par CMA-CGM, Maersk et MSC, et l’obtention par Tanger Med de la certification ISO 22301 (version 2019).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

port Tanger Med

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
port Tanger Med

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
port Tanger Med

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
port Tanger Med

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
port Tanger Med

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
port Tanger Med

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
port Tanger Med

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…
port Tanger Med

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire