Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pologne : la ville de Gdynia, un modèle de la mobilité durable

Pologne : la ville de Gdynia, un modèle de la mobilité durable

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La ville de Gdynia, dans le nord de la Pologne, reconnue pour ses initiatives municipales, est depuis quelques années au cœur d’un ambitieux projet de planification de la mobilité durable. Sa force réside peut-être dans l’engagement des élus locaux et des citoyens de la ville à améliorer leur qualité de vie.

«Nous avons investi dans les transports écologiques : dans les trolleybus, les bus électriques», explique Bartosz Bartoszewicz, vice-président de Gdynia chargé de la qualité de vie. «Nous voulons que ces transports soient modernes, mais surtout sûrs. Il s’agit aussi de proposer des liaisons fréquentes dans toute la ville. Nous voulons également développer notre application mobile, permettant à chaque habitant de choisir le moyen de transport et de déplacement le plus écologique et le plus convivial».

Les activistes locaux apprécient le travail des élus, mais pensent qu’il faudrait faire plus pour améliorer la ville.

L’aspect écologique des initiatives est également important. D’un côté, la ville et les activistes parviennent à planter des arbres dans les rues. De l’autre, il y a des projets pour la construction de routes liées à l’exploitation forestière.

L’impact du changement climatique est devenu une réalité. Les activistes soulignent que le travail conjoint de la mairie et des habitants est nécessaire.

«Nous sommes au beau milieu de cette crise», poursuit Martyna Regent de l’organisation Miasto Wspólne. «Nous devons rassembler les meilleures idées et travailler ensemble pour que la ville de Gdynia soit meilleure, plus saine, mieux préparée aux crises et plus résiliente».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pologne

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Pologne

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Pologne

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Pologne

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Pologne

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Pologne

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Pologne

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Pologne

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire