Temps de lecture : 2 minutes


Plus de 600 millions d’euros en 3 ans : le contrat record de Mbappé au PSG

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Kylian Mbappé est le sportif le mieux payé du monde. Le PSG voulait à tout prix garder son joueur star et pour ça le club n’a reculé devant rien en lui proposant un contrat hors du commun.

Selon les informations exclusives du Parisien, Kilian Mbappé touche désormais 72 millions d’euros brut annuel soit 6 millions d’euros brut par mois. Dans ce contrat, pas de prime à la performance, mais deux autres primes. La première est une prime à la signature de 180 millions d’euros brut versée en trois fois.

Kylian Mbappé a l’assurance de toucher les trois versements de 60 millions, donc l’intégralité du montant, qu’il reste ou non jusqu’au bout de son contrat. La deuxième est une prime de fidélité versée à chaque fin de mercato s’il est encore là. Pour la première année, le montant s’élève à 70 millions d’euros brut. La deuxième année, prévue en septembre 2023 s’il est encore là, tournera autour de 80 millions d’euros.

Et si le champion du monde lève l’option d’une troisième année, et qu’il est donc toujours « parisien » en septembre 2024 après les Jeux, le PSG lui verserait 90 millions d’euros. Si Kilian Mbappé va au bout de ses 3 ans de contrat, il culminerait à plus de 630 millions d’euros brut (environ 282 millions net).

Ramené à l’année (210 millions d’euros), cela représente un quart du budget du club. C’est le plus gros contrat jamais signé par un sportif, toutes disciplines confondues.

Moscou veut transformer un mall en usine d'armes, les habitants furieux

Moscou veut transformer un mall en usine d’armes, les habitants furieux

La Russie cherche à mobiliser pleinement ses industries et ses citoyens pour mener son invasion en Ukraine. Alors que l’économie russe est sous la pression des sanctions occidental…
«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

Dans un documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, raconte son «très long» et «ext…
Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélien…
Shoah : journée à la mémoire des victimes

Shoah : journée à la mémoire des victimes

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasi…
Ottawa nomme sa première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

À quelques jours du sixième anniversaire de la tuerie à la Grande Mosquée du Québec, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la nomination de la toute première représentante sp…
Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée…
Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l'escalade ?

Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l’escalade ?

Kiev a dû attendre, mais recevra bien plusieurs livraisons de chars lourds de la part des Occidentaux après les annonces, ce mercredi 25 janvier, de l’Allemagne et des États-Unis. …
JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

Dans un an et demi, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques d'été. Alors qu'une quarantaine de chantiers est en cours, dont le village des athlètes et le centre aquatique…