Temps de lecture : 1 minute


PLF 2023 : le gouvernement prévoit une aide au logement

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société, Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement prévoit, dans le cadre du projet de loi de Finances pour l’année 2023 (PLF 2023), d’instaurer une aide au logement au profit des acquéreurs éligibles. Ce soutien sera octroyer sous forme d’aide directe aux citoyens désireux d’acquérir un logement principal pour la première fois.

Le PLF 2023 indique que le gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives qui consistent en l’octroi d’exonérations fiscales et la mobilisation du foncier. L’objectif de cette initiative est d’encourager les promoteurs immobiliers à adhérer aux trois programmes de logement.

Par ailleurs, les documents exigés sont : une demande de mainlevée, une copie du contrat de vente, une copie de la carte nationale d’identité électronique comportant l’adresse du logement en question ou un certificat administratif indiquant la durée d’habitation effective et des copies des quittances de paiement de la taxe de services communaux.

 

Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes en 2022

L'Office des Changes a annoncé que les recettes de voyage en 2022 se sont élevées à 91,29 milliards de DH (MMDH), une hausse de 166,1% par rapport à 2021. Cette augmentation résult…
Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier sera reconduit. Une neuvième tranche d'aide a été annoncée, mercredi, par le porte-parole du gouvernement, M…
Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…