Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les 228 autres ont été retirés.

La ministre a souligné également que plus de 57% des amendements retenus ont été acceptés. Cela reflète la volonté du gouvernement d’instaurer une coopération et une interaction positive avec l’institution législative, a-t-elle expliqué lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers dédiée à la discussion générale du PLF 2023.

Parmi les amendements adoptés, figure l’augmentation du nombre de postes budgétaires consacrés à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. 90 nouveaux postes seront créés permettant à cette instance de remplir pleinement ses missions constitutionnelles, a-t-elle révélé.

En outre, elle a mis l’accent sur l’amendement relatif à la prolongation de la période d’application de l’exonération de l’Impôt sur le revenu (IR) au titre des salaires versés pour un premier emploi jusqu’au 31 décembre 2026. De plus, elle a précisé que les amendements retenus portent aussi sur la baisse de six à cinq ans de la durée pendant laquelle l’acquéreur doit affecter le logement à son habitation principale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2023

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
PLF 2023

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…
PLF 2023

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d'intérêt, une démarche destinée à choisir de…
PLF 2023

Agences de voyages : le Maroc en tête de liste

Le Maroc continue d'exercer son attrait irrésistible sur les voyageurs internationaux, stimulant ainsi la croissance des entreprises du sect…
PLF 2023

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…
PLF 2023

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…
PLF 2023

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…
PLF 2023

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire