Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de performance climatique de 2023. Ce dernier est établi par les Organisations non gouvernementales Germanwatch et le Réseau international d’action pour le climat, ainsi que l’Institut allemand New Climat Institute. Le Royaume est devancé par le Chili (3e), la Suède (2e) et le Danemark (1er).

Les pays qui ont fait l’objet de cette évaluation (60 pays, plus l’Union européenne) représentent ensemble 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ils ont été classés sur la base d’une grille de 14 indicateurs dans quatre catégories. Il s’agit des énergies renouvelables, des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation de l’énergie et de la politique climatique.

Politique climatique internationale : une note élevée attribuée au Maroc

Premier en Afrique et dans le monde arabe, le Maroc doit cette position à son alignement avec la trajectoire d’un réchauffement climatique de moins de 1,5°C, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. S’y ajoutent les efforts déployés par le pays dans le cadre de sa stratégie énergétique pour le développement des énergies renouvelables et propres. De plus, le Maroc a reçu une note élevée pour sa politique climatique internationale, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le Maroc s’est fortement engagé dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique en matière de reporting. Il a notamment déjà soumis quatre communications nationales et trois rapports biannuels actualisés sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Notons que l’Indice de performance climatique est un outil de surveillance indépendant permettant de suivre les performances des pays en matière de protection du climat. Il vise à renforcer la transparence de la politique internationale en matière de lutte contre le changement climatique. Il permet ainsi de comparer les efforts de protection du climat et les progrès réalisés par chaque pays.

Lire aussi : COP 27 : le coût du risque climatique

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Climatique

Conseil de la Concurrence : hausse des ventes de Gasoil et d’Essence en 2023

En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s'élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approxima…
Climatique

Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Au cours des deux dernières années, les importations de gasoil et d'essence ont marqué une réduction notable de 21,5% en valeur, chutant de …
Climatique

Meknès : le ministre de l’Agriculture examine le chantier du SIAM

Le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de responsables locaux, a inspecté le chantier du Salon International de l’Agricul…
Climatique

L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

La production et l'exportation d'avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et géné…
Climatique

Explosion des exportations de framboises marocaines

Entre 2020 et 2023, le Maroc a connu une ascension remarquable sur le marché des exportations de framboises surgelées vers la Pologne, selon…
Climatique

Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc

Allianz Trade a publié la nouvelle carte des risques-pays et sectoriel liés au développement des entreprises à l’international, dans laquell…
Climatique

Bank Al-Maghrib : amélioration du secteur industriel en février 2024

Selon l'enquête de conjoncture de février 2024 menée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur industriel a connu une amélioration notable, pour…
Climatique

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Rense…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire