Temps de lecture : 2 minutes


Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, ce jeudi 10 novembre à Rabat, que la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières vient répondre à la pénurie constatée dans l’offre de lait. La décision intervient aussi pour empêcher «la perte du cheptel national».

En outre, l’arrêt de la perception des droits d’importation imposés sur les vaches destinées à l’abattage permettrait de rétablir l’équilibre perdu récemment en raison de la hausse de la demande sur les viandes rouges, a-t-il indiqué.

Et de souligner que les interventions du gouvernement au niveau des chaînes de la viande rouge et du lait contribueraient à répondre aux besoins du marché national.

Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, avait indiqué, mardi à la Chambre des représentants, que son département a convenu avec le ministère de l’Intérieur d’interdire l’abattage des vaches laitières et de subventionner le fourrage.

Lire aussi : Filière laitière : une baisse de la production de plus en plus préoccupante

Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…