Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Pedro Sánchez réitère la position de Madrid sur le Sahara

Pedro Sánchez réitère la position de Madrid sur le Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Il s’est exprimé ce mercredi 8 juin, à l’occasion de son grand oral au Parlement espagnol.

Dans son discours prononcé, Pedro Sánchez est resté ferme sur le soutien officiellement apporté par l’Espagne au plan d’autonomie marocain, le décrivant comme étant la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. D’après lui, la nouvelle approche espagnole est basée sur des fondements clairs, dans le respect de la légitimité internationale. «Nous avons besoin d’une sortie consensuelle?et?L’Espagne a un intérêt particulier à résoudre ce conflit», a-t-il déclaré.

Sur la question des deux présides occupés de Sebta et Melilia, Sanchez a précisé que l’Espagne n’en fait pas un problème dans ses relations avec le Maroc. Il a toutefois espéré qu’une frontière douanière normale puisse être effective avec un commerce régulé et réglementé, ce qui pourrait donner un coup d’arrêt à la contrebande.

Rappelons que le 18 mars dernier, le gouvernement espagnol a décidé reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara et de déclarer que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue une base solide pour une solution au conflit

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…
Sahara

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …
Sahara

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…
Sahara

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…
Sahara

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…
Sahara

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Sahara

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
Sahara

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire