Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

«Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

«J’ai pris de la lessive, des cordons-bleus… Mehdi a pris du shampoing». Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des émeutiers affichent fièrement leur butin, amassé lors d’une mise à sac de magasins. En marge des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, des bandes se rassemblent pour dévaliser centres commerciaux et magasins.

Dans un communiqué, l’organisation patronale Medef a condamné «sans équivoque» les émeutes et a dit apporter son soutien «aux milliers d’entrepreneurs et de commerçants dont l’outil de travail a été saccagé, mais aussi aux élus qui ont été victimes d’agressions intolérables».

Le Medef évoque les nombreuses conséquences économiques et sociales qui se traduisent par «d’irréparables pertes d’exploitation pour les entreprises touchées, pouvant conduire à du chômage partiel, voire à des destructions d’emplois». Sans oublier «une dégradation de l’image de la France qu’il faudra redresser» et un impact important pour le secteur touristique. «Des investisseurs pourraient renoncer à des projets si le calme n’est pas restauré et la sécurité assurée», prévient l’organisation.

Compréhension, simplicité des démarches et rapidité des remboursements. C’est ce qu’a demandé le ministre de l’Économie, Bruno LeMaire, aux assureurs et aux banques dont les clients ont été victimes des émeutes. Un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera également possible, promet-il.

Le sociologue Thomas Sauvadet apporte des explications à ce phénomène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emeutes France

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Emeutes France

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Emeutes France

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Emeutes France

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Emeutes France

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…
Emeutes France

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Emeutes France

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Emeutes France

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire