Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Patronat : Chakib Alj rencontre les présidents des CGEM régions et des fédérations internes

Patronat : Chakib Alj rencontre les présidents des CGEM régions et des fédérations internes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a tenu, mercredi à Casablanca, une session de travail avec les présidents des CGEM régions et des fédérations internes. Cette rencontre vise à faire connaissance avec les nouveaux élus, à partager les priorités du patronat, à présenter les principaux chantiers en cours et à expliquer le fonctionnement de la Confédération.

Intervenant à cette occasion, Alj a assuré qu’une attention particulière est accordée aux travaux des CGEM régions et des fédérations internes. Au-delà d’être de véritables forces de proposition, ces dernières assurent la déclinaison des actions et des services de la Confédération sur les territoires ainsi qu’au sein des secteurs d’activité, a-t-il affirmé.

Cette rencontre avait pour but de donner une nouvelle impulsion et une véritable dynamique d’équipe pour faire entendre la voix des entreprises représentées, précise le patron des patrons. Il a souligné qu’il est primordial d’agir en parfaite synergie et dans un esprit d’intelligence collective. Chakib Alj a ainsi relevé que les actions sur différentes thématiques doivent s’inscrire dans la cohérence et être en parfaite harmonie avec les positions de la CGEM. Celles-ci sont notamment déterminées dans son livre blanc, et portent sur des sujets liés principalement au coût des facteurs de production, l’énergie, le foncier, le dialogue social, la législation du travail, la formation professionnelle et à la fiscalité.

Par ailleurs, il a souligné que les très petites et moyennes entreprises (TPME) et les régions étaient «au cœur de la feuille de route de notre mandat à la présidence de la CGEM. Nous continuons à œuvrer en permanence pour renforcer les prérogatives de ces instances, en adéquation avec la vision du roi Mohammed VI relative à la régionalisation avancée».

De leur côté, les présidents des CGEM régions et fédérations internes ont souligné que cette réunion va permettre une meilleure communication entre les organes décisionnels du patronat et les organes régionaux. Objectif : assurer une symbiose entre les différentes politiques selon le Nouveau modèle de développement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

OMPIC : plus de 6.900 entreprises créées en janvier 2024

En janvier 2024, le Royaume a connu la création de 6.932 nouvelles entreprises, révèle l’Office marocain de la propriété industrielle et com…
CGEM

L’Allemand Hornetsecurity s’installe au Maroc

Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d'étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomad…
CGEM

Nouvelle directive de la DGI pour les agriculteurs exonérés de l’impôt

La Direction Générale des Impôts (DGI) adresse un rappel important aux exploitants agricoles jouissant d'une exonération permanente sur l'im…
CGEM

DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024

Dans un contexte mondial encore marqué par des incertitudes, l'économie marocaine entame l'année 2024 sous des auspices favorables, révélant…
CGEM

Akdital : un chiffre d’affaires de 1,9 MMDH en 2023, en hausse de 84%

Une conférence de presse s'est tenue ce lundi consacrée à la présentation des résultats annuels d'Akdital pour l'année 2023. Le groupe a ann…
CGEM

Arrêt de la centrale solaire Noor III jusqu’en novembre

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 24 mars, Acwa Power annonce qu'une interruption forcée affectera la centrale Noor III de Ouarzazate j…
CGEM

Tamwilcom : une croissance robuste en 2023 avec des financements record

La huitième réunion du Conseil d'administration de Tamwilcom s'est tenue le jeudi 21 mars 2024 à Rabat, axée principalement sur la révision …
CGEM

Ramadan 2024 : stabilité et abondance sur les marchés

Lors de sa réunion de mercredi, la Commission interministérielle pour le suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire