Temps de lecture : 3 minutes


Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lundi 28 novembre à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui.

Dans son message, le Souverain a appelé au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel. Il a aussi insisté sur l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde.

De plus, le Roi a appelé à l’élaboration d’approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à la portée réelle de ce patrimoine. Celui-ci est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’histoire.

Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes. Cette opération doit être menée, selon le Roi, en totale synergie avec les évolutions du monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face.

En outre, le Souverain a indiqué que le choix de Rabat pour accueillir les travaux de cette rencontre témoigne du grand rayonnement de la cité millénaire. Il a noté, à cet égard, que la capitale est désormais un pôle culturel mondial, comme l’illustre son double sacre en 2022 de capitale de la culture africaine et de capitale de la culture dans le monde islamique.

Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Centre national pour le patrimoine culturel immatériel

Par ailleurs, le Roi a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel. Ce dernier aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière.

L’une des missions de ce Centre consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes, a indiqué le Roi. Le Centre aura également pour objectif d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial, ainsi que de préparer les dossiers de candidature que le Royaume compte présenter à l’avenir.

Laissez-nous vos commentaires

"Prix national des arts plastiques" : les noms des lauréats dévoilés

Prix national des arts plastiques : les lauréats dévoilés

Les noms des lauréats du "Prix national des arts plastiques" ont été dévoilés, lundi 26 décembre, lors d'une cérémonie organisée à la galerie Bab Rouah à Rabat. Ainsi, dans la caté…
Le soft power au service du Maroc

« Niya Maghribya », le musée qui documente la prouesse marocaine au Mondial

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication vient de lancer "Niya Maghribya". Un musée digital qui documente les prouesses des Lions de l'Atlas lors de la Cou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire