Le Parlement. © DR
Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au projet de loi de Finances (PLF) 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Les députés de la majorité ont proposé de durcir les sanctions contre les infractions douanières, en scindant la sanction liée à la possession ou la fourniture injustifiée de timbres douaniers en deux types d’infractions distinctes. Ils ont recommandé des amendes allant de 200.000 à 800.000 dirhams, en fonction de la gravité de l’infraction. L’objectif de cet amendement, soutenu par le gouvernement, est de modérer les sanctions en appliquant une amende égale à la valeur des marchandises ou moyens de transport concernés par la fraude, au lieu de multiplier cette valeur par deux, comme c’était le cas dans la législation antérieure.
Lire aussi : PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos
Concernant les droits de douane, le groupe Justice et Développement a proposé de revenir sur la réduction des droits d’importation de 40% à 30% instaurée par la loi de finances 2024, arguant que cette baisse avait entraîné une perte de recettes fiscales d’environ 1,17 milliard de dirhams (MMDH). Par ailleurs, une augmentation des droits d’importation sur des produits tels que les câbles électriques a été proposée pour soutenir l’industrie nationale. Cette mesure vise à stimuler la production locale, notamment dans le secteur des câbles en fibres optiques, et à réduire le déficit commercial tout en favorisant l’emploi.
Enfin, sur le plan fiscal, l’opposition a proposé d’augmenter les taxes sur les liquides de recharge des cigarettes électroniques et les accessoires de chicha, en raison des risques sanitaires, en particulier pour les jeunes. Le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a précisé que la fiscalité n’est qu’un des outils pour lutter contre ces produits, tout en mettant en avant la nécessité de traiter également le problème du trafic illicite.
Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia
Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Marché de gros à Casablanca : des prix qui détonnent
Économie - Alors que les marchés mondiaux sont en proie à des fluctuations économiques, le marché de gros des fruits, légumes et viandes à Casablanca affiche des tendances intrigantes.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines
Économie - L’entrée en vigueur de l’amende pécuniaire pour les retards de paiement marque une avancée décisive pour la santé financière.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Excédents de trésorerie : 5,8 milliards de dirhams placés
Économie - La DTFE a lancé, mercredi, trois opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un total de 5,8 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025ONCF : croissance record et ambitions pour 2025
Économie - L’ONCF a tenu son Conseil d’Administration. La réunion a permis d’examiner les résultats prévisionnels de l’exercice 2024 et d’approuver le budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024