Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ouïghours en Chine : le rapport de l’ONU évoque des crimes contre l’humanité

Ouïghours en Chine : le rapport de l’ONU évoque des crimes contre l’humanité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Publié mercredi 31 août, un rapport choc, publié par l’ONU sur la région chinoise du Xinjiang, évoque de possible «crimes contre l’humanité» et fait état de «preuves crédibles» de tortures et de violences sexuelles à l’égard de la minorité ouïghour.

«L’ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire de membres des Ouïghours et d’autres groupes à prédominance musulmane (…) peut constituer des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l’humanité», est-il écrit dans ledit rapport.

Le document de l’ONU décrit ainsi un schéma de détention arbitraire à grande échelle au Xinjiang au moins de 2017 à 2019, dans des établissements sécurisés. «Les allégations faisant état de pratiques récurrentes de la torture ou des mauvais traitements, notamment de traitements médicaux forcés et de mauvaises conditions de détention, sont crédibles, tout comme le sont les allégations individuelles de violences sexuelles et fondées sur le genre», ajoute le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

Dans le même document, l’ONU appelle la Chine à prendre des mesures rapides pour libérer «toutes les personnes arbitrairement privées de leur liberté et à cesser immédiatement toutes les intimidations et représailles contre les Ouïghours à l’étranger». Elle appelle également la communauté internationale à agir d’urgence face aux accusations de torture et de violences sexuelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ouïghours

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
Ouïghours

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Ouïghours

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Ouïghours

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Ouïghours

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …
Ouïghours

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Ouïghours

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Ouïghours

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire