Temps de lecture : 2 minutes


Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné, lundi 28 novembre à Rabat, la nécessité de trouver des peines alternatives à celles de prison. Il a aussi précisé que le bracelet électronique représente une alternative de choix.

À la Chambre des représentants, le ministre a été interpellé sur «l’application des peines privatives de liberté aux auteurs de délits mineurs». En réponse à cette question orale présentée par le groupe du Parti de la justice et du développement (PJD), Ouahbi a affirmé que toute infraction commise n’entraînera pas nécessairement une peine de prison.

«Nous avons besoin de peines alternatives qui offrent au prisonnier la possibilité d’apprendre», a-t-il déclaré. À ce propos, le responsable a noté que plus de vingt pays ont mis en place des lois consacrées aux peines alternatives.

Et d’assurer que ce type de peines est éliminé pour «le détournement de fonds, la trahison, la corruption, le trafic illégal de drogues et de substances psychotropes, le trafic d’organes humains, le trafic de migrants et l’exploitation sexuelle de mineurs». Toutes ces infractions «sont sanctionnés par des peines de prison implacables».

Par ailleurs, le ministre a relevé qu’une loi consacrée aux peines alternatives composée de 30 articles a été élaborée indépendamment des textes de lois contenus dans le Code pénal et le Code de procédure civile. Selon lui, les discussions autour de ce texte sont toujours en cours avec le secrétariat général du gouvernement, étant donné que cette institution s’oriente vers le transfert de la partie pénale de cette loi au Code pénal et de la partie civile au Code civil.

Laissez-nous vos commentaires

Casablanca : un 4e avion RAM rapatrie 125 personnes du Soudan

Casablanca : un 4e avion RAM rapatrie 125 personnes du Soudan

Dans le cadre du pont aérien mis en place afin d’assurer le rapatriement des citoyens marocains du Soudan où la situation sécuritaire est instable, un avion de la Royal Air Maroc (…
Dakhla : 4 ouvriers meurent asphyxiés dans une usine de poisson

Province d’Azilal : 3 morts et 8 blessés dans un accident de la route

Trois personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été blessées à divers degrés dans un accident de la route survenu, lundi 1er mai, dans la commune Aït Abbas relevant de la pro…
Fête du travail : les syndicats plaident pour l'amélioration du pouvoir d'achat

Fête du travail : les syndicats plaident pour l’amélioration du pouvoir d’achat

À l'occasion de la célébration de la Fête du travail, les centrales syndicales ont appelé, lundi 1er mai à Rabat, à l'amélioration du pouvoir d'achat et la consécration de la justi…
Renversement d'un bus à Huelva : décès d’une saisonnière marocaine

Renversement d’un bus à Huelva : décès d’une saisonnière marocaine

Une saisonnière agricole marocaine, âgée de 40 ans, a trouvé la mort et 24 autres ont été blessées, dans le renversement, lundi 1er mai, d’un bus à Huelva, d’après le consulat géné…

Tanger : le Roi inaugure un nouveau pôle académique et médical d’excellence

Le roi Mohammed VI a inauguré, vendredi à la commune urbaine Gueznaya (préfecture de Tanger-Assilah dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le Centre hospitalier universitaire (…

Vacances scolaires : les recommandations d’ADM aux usagers de la route

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau…
Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’space numérique en Afrique

Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique

Afin de promouvoir un modèle de régulation éthique et inclusive de l’espace numérique en Afrique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise, les 27 et 28 …
bcij terrorisme

Terrorisme : 13 partisans de Daech interpellés

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), en étroite coordination avec les services préfecto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire