Temps de lecture : 2 minutes


OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est un «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi 24 octobre à Rabat, le secrétaire général adjoint délégué de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour les Affaires politiques et la Politique de sécurité, Javier Colomina Piriz. Ce dernier a qualifié le Royaume de «partenaire très important» pour l’Alliance atlantique.

À l’issue de ses entretiens avec les représentants des départements nationaux qui assurent le suivi du programme de coopération et de partenariat avec l’OTAN, Colomina Piriz s’est félicité de «l’énorme responsabilité» que le Maroc a choisi d’endosser dans la lutte contre le terrorisme.

Il a aussi mis l’accent sur «la coopération pratique» qu’entretient l’Alliance atlantique avec les autorités militaires marocaines et sur le «dialogue politique important» qu’elle maintient avec le Royaume. Le responsable a en outre rappelé que le Maroc est membre du Dialogue méditerranéen.

À noter que Colomina Piriz, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, s’est dit «extrêmement satisfait» des conversations de haut niveau qu’il a eu avec les autorités marocaines, afin d’intensifier ce dialogue et de le rendre «plus régulier et plus substantiel», soulignant la nécessité de le revitaliser.

Il a par ailleurs exprimé son souhait de continuer à approfondir la relation de partenariat «énormément satisfaisante» qu’entretient l’OTAN avec le Maroc.

La Croatie intègre la zone euro et l'espace Schengen

La Croatie intègre la zone euro et l’espace Schengen

En adoptant l'euro à la place de sa kuna (la monnaie croate depuis 1994), la Croatie est devenue, dimanche 1ᵉʳ janvier 2023, le 20ᵉ membre de la zone euro, près de dix ans après so…
Espagne : quatre tonnes de cannabis saisies sur un bateau

Espagne : quatre tonnes de cannabis saisies sur un bateau

La police espagnole a annoncé, mardi 27 décembre, avoir saisi 4,4 tonnes de cannabis apparemment destinées à l'Amérique latine à bord d'un bateau qui naviguait au large des côtes s…
Mort du jeune Aymen : le conducteur du véhicule mis en examen, la famille soulagée

Mort du jeune Aymen : le conducteur du véhicule mis en examen, la famille soulagée

L’homme soupçonné d’avoir percuté mortellement le jeune Aymen (14 ans) à Montpellier le soir de la demi-finale Maroc-France en Coupe du monde, a été interpellé ce mardi chez ses pr…
Tempête hivernale aux États-Unis : le bilan s'alourdit

Tempête hivernale aux États-Unis : le bilan s’alourdit

La violente tempête hivernale qui balaye le centre et l'est des États-Unis depuis plusieurs jours a fait plus de 40 morts. Selon un dernier bilan, le froid et la neige ont emporté …
ONU : un sommet sur le climat est prévu en 2023

ONU : un sommet sur le climat prévu en 2023

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu hier, lundi 19 décembre, sa dernière conférence de presse de l’année au siège de l'organisation à New York. Au cou…
Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

L'eurodéputée grecque, Eva Kaili, est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du pays hôte de la Coupe du Monde 2022. Depuis l'ouverture d'une enquête …
Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelone, dans la nuit de mardi à m…
Pérou : le président Pedro Castillo destitué et arrêté

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nationale et établi un gouvernem…