​​Origine du Ragtime

Temps de lecture : 1 minute


​​Origine du Ragtime

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Dans cet épisode de Sur les routes de la musique, André Manoukian plonge dans le ragtime, le précurseur du jazz !

Le ragtime, principalement joué par des pianistes de couleur, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels africains.

Les sources du ragtime, musique afro-américaine principalement écrite pour le piano, sont sans doute le cake-walk des plantations du sud des États-Unis, son adaptation par les minstrels blancs et les musiques qui accompagnaient les danses des esclaves, comme la bamboula.

Depuis la composition de son rythme initial, sa figure de proue Scott Joplin en passant par l’intégration par Jelly Roll Morton de la danse du Quadrille des Tuileries au cœur du Jazz, et le quartier de Storyville de La Nouvelle-Orléans, Manoukian retrace l’histoire de ce genre musical très en vogue, sous diverses formes, de la fin de la guerre de Sécession jusqu’aux années 1920.


Recommandé pour vous

Au Brésil, l’extrême droite a déjà gagné

Temps de lecture : 2 minutes Le Brésil vote dimanche : face à face l’ex-président de gauche Lula et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, un vote sous haute tension…

Changement climatique : quel est le rôle des banques ?

Temps de lecture : 2 minutes Comment accélérer la transition vers un monde décarboné ? La réponse de plusieurs organisations de défense de l’environnement est claire : suivez…